narrow screen wide screen auto screen Increase font size Decrease font size Default font size blue color orange color green color

fsjesr Université Mohammed V - Agdal - Rabat
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales
um5a

toystory_orman up_orman up_orman toystory_orman nemo_orman nemo_orman nemo_orman nemo_orman
Hommage émouvant et cérémonie de présentation du livre Mélanges offerts à Aziz Hasbi PDF Imprimer Envoyer

Le 29 novembre 2017, à la Salle des Actes, la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales Agdal-Rabat, a organisé un hommage appuyé au professeur Aziz Hasbi, à l'occasion de la sortie des Mélanges dédiés à cet illustre professeur, qui a servi presque 40 ans dans les rangs de la Faculté.

Le livre est intitulé : Institutions, développement et relations internationales, paru aux éditions Dar Al-Kitab en juin 2017. Constitué de 477 pages, le livre compte 19 contributions de 20 auteurs, comptant parmi les amis du professeur et ses collègues, à la faculté et ailleurs. L'ouvrage a été coordonné par les professeurs Mohamed Lamouri et Zakaria Abouddahab.

Le livre a été imprimé sur les frais de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales Agdal-Rabat. A cette occasion, le doyen de la Faculté, Elhabib Eddaqqaq, a loué cette initiative et souligné l'importance du corps professoral et, parmi ce corps, ceux qui ont servi, comme le professeur Hasbi, sans compter dans les salles et les amphis de l'institution universitaire.

Rappelons que le professeur Azbi Hasbi a servi aussi en tant que Secrétaire général du ministère de l'Information, de Ministre délégué chargé de la réforme administrative, de Représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, de Directeur du Bureau international de l'éducation relevant de l'UNESCO et de Recteur de l'Université Hassan II de Casablanca. Une carrière très riche.

Plusieurs personnes sont venues assister à cette cérémonie émouvante. En plus des intervenants faisant partie du comité d'organisation (professeurs, Miloud Loukili, Mohamed Lamouri et Zakaria Abouddahab), d'autres personnalités, parmi les amis, les collègues ou les étudiants du professeur Aziz Hasbi, se sont succédées pour apporter des témoignages appuyés au dédicataire des Mélanges : Il s'agit notamment des professeurs, Najib Zerouali (ancien doyen de la faculté de médecine de Casablanca, ancien ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique), Driss Khrouz, économiste, membre du GERM (groupement des études et de recherches sur la Méditerranée), ancien directeur de la Bibliothèque nationale de Rabat, Tajeddine Husseini, professeur de relations internationales, Mostapha Bouaziz, historien, membre du comité de rédaction de la revue Zamane, Driss Frej, économiste, ancien vice-doyen de la faculté de droit de Rabat, Lara Raissi, jeune docteure ayant été encadrée par le professeur Aziz Hasbi.

Au terme de la cérémonie, Monsieur Aziz Hasbi a adressé des remerciements spéciaux à toutes les personnes qui lui ont apporté ce vibrant hommage, plus particulièrement les contributeurs aux mélanges, les membres du comité d'organisation, le doyen de la faculté, et les amis qui se sont déplacés, entre autres de Casablanca, pour lui témoigner de leurs sympathies.

On notera enfin que le livre a été tiré à 1000 exemplaires dans sa première édition. Tous les participants à la cérémonie ont eu droit à un exemplaire généreusement offert par la faculté.

Journée de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de l’UM5R – Edition 2017

DIPLÔME UNIVERSITAIRE

mod_vvisit_counterAujourd'hui3186